Les frais de port doivent rester raisonnables ?

  • cartatof

    9288 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour,

    Je vous cite : "En France, la procédure est lourde et peu commode...". Eh bien, je suis français et pas du tout d'accord avec vous.
    J'utilise les virements très régulièrement et j'en suis très satisfait, les avantages:
    - On le fait de chez soi
    - Pas de frais pour l'émetteur (sauf si le virement est fait au guichet de la banque)
    - Pas de frais pour le "receveur"
    - Le paiement est sûr (je n'ai jamais vu autant de tentatives d'arnaques avec les virements qu'il y en a avec Paypal)
    L'(es) inconvénient(s):
    - Le délai de 3 jours imposés par la plupart des banques. Mais bon, on n'achète pas des médicaments, juste des objets de collection, alors 3 ou 4 jours de plus pour les obtenir, où est le problème.
    - ... je n'en vois pas d'autres

    Cordialement
    R.C
    • Erstellt am 19.09.2018 um 04:55
    • #907612
    Bonjour,

    Vous avez raison.
    Et même si il y a un peu de délai, ce n'est pas plus gênant que par chèque....
    Et, encore une fois, si c'est occasionnel il n'y a aucune gêne réelle. Si, par contre, c'est récurent et fréquent, il y a toujours possibilité de prendre une banque supplémentaire pour palier çà.
    Ce que j'ai fait depuis longtemps: je rentre le code IBAN et je peux faire le virement dans les 2 ou 3 minutes qui suivent . (et c'est gratuit).
  • oscar_tofil
    Account geschlossen

    32 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour,

    Je vous cite : "En France, la procédure est lourde et peu commode...". Eh bien, je suis français et pas du tout d'accord avec vous.
    J'utilise les virements très régulièrement et j'en suis très satisfait, les avantages:
    - On le fait de chez soi
    - Pas de frais pour l'émetteur (sauf si le virement est fait au guichet de la banque)
    - Pas de frais pour le "receveur"
    - Le paiement est sûr (je n'ai jamais vu autant de tentatives d'arnaques avec les virements qu'il y en a avec Paypal)
    L'(es) inconvénient(s):
    - Le délai de 3 jours imposés par la plupart des banques. Mais bon, on n'achète pas des médicaments, juste des objets de collection, alors 3 ou 4 jours de plus pour les obtenir, où est le problème.
    - ... je n'en vois pas d'autres

    Cordialement
    R.C
    • Erstellt am 19.09.2018 um 04:55
    • #907612
    Bonjour,

    Désolé de ne pas partager votre enthousiasme, Magellan.

    Je ne supporte pas la lourdeur imposée pas nos banques :

    27 caractères alpha-numériques à rentrer pour l'IBAN (avec tous les risques d'erreur que cela comporte).
    11 pour le BIC.
    Puis attente d'un code transmis par SMS.

    Pour un règlement, de temps à autre, ça passe. Pas pour une occupation plus régulière.
    Je partage l'avis d'Altonep et préfère la solution de paypal (même si elle est plus coûteuse : je suis bien content de bénéficier de l'assurance quand un objet ne me parvient pas....)

    Bien à vous
  • magellan

    2818 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour,

    Désolé de ne pas partager votre enthousiasme, Magellan.

    Je ne supporte pas la lourdeur imposée pas nos banques :

    27 caractères alpha-numériques à rentrer pour l'IBAN (avec tous les risques d'erreur que cela comporte).
    11 pour le BIC.
    Puis attente d'un code transmis par SMS.

    Pour un règlement, de temps à autre, ça passe. Pas pour une occupation plus régulière.
    Je partage l'avis d'Altonep et préfère la solution de paypal (même si elle est plus coûteuse : je suis bien content de bénéficier de l'assurance quand un objet ne me parvient pas....)

    Bien à vous
    • Erstellt am 19.09.2018 um 06:38
    • #907651
    Bonjour,

    Sauf si votre banque a un système informatique un peu obsolète, il n'est plus nécessaire de rentrer le code BIC, il s'inscrit automatiquement.
    Et franchement, rentrer 27 chiffres sans se tromper ne demande pas un effort surhumain. Et si on a un doute il suffit de se relire avant de valider.

    Après, effectivement vous êtes assurés pour l'envoi, sauf que cette assurance est payé par celui qui n'en bénéficie pas, le vendeur.
    Et si Paypal demande que les frais ne soient plus payés par l'acheteur, il demande aussi que l'envoi se fasse preuve à l'appui, c'est à dire en recommandé pour le courrier (ou fiche de dépôt colissimo, Mondial Relay ou autre).
    Êtes-vous prêt à payer ce surplus?

    Cordialement
    R.C
  • oscar_tofil
    Account geschlossen

    32 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour,

    Sauf si votre banque a un système informatique un peu obsolète, il n'est plus nécessaire de rentrer le code BIC, il s'inscrit automatiquement.
    Et franchement, rentrer 27 chiffres sans se tromper ne demande pas un effort surhumain. Et si on a un doute il suffit de se relire avant de valider.

    Après, effectivement vous êtes assurés pour l'envoi, sauf que cette assurance est payé par celui qui n'en bénéficie pas, le vendeur.
    Et si Paypal demande que les frais ne soient plus payés par l'acheteur, il demande aussi que l'envoi se fasse preuve à l'appui, c'est à dire en recommandé pour le courrier (ou fiche de dépôt colissimo, Mondial Relay ou autre).
    Êtes-vous prêt à payer ce surplus?

    Cordialement
    R.C
    • Erstellt am 19.09.2018 um 07:08
    • #907660
    Bonjour, Magellan

    Payer ce surplus n'est pas une fatalité, mais un accord acheteur/vendeur. Si le vendeur met des conditions trop draconiennes, il ne vend plus (du moins, il ne vendra que ses grosses pièces, que j'achète rarement).
    Dans le monde de Delcampe, la main n'est plus au vendeur, étant donné l'offre pléthorique. Si les conditions de ventes sont restrictives, l'acheteur ira voir ailleurs (sauf pour des pièces d'exception, qui ne représentent à mon avis qu'à peine 10% de l'offre).
    Et, en vieux fossile que je suis, je répugne à toute la procédure qui m'est imposée. Pensez, je n'ai même pas de portable.....
    Paypal, c'est instantané et sûr. Pas de suites de chiffres à rentrer, Pas de code SMS à attendre.
    Pour le reste, c'est une question d'appréciation et de choix personnel. Pour ma part, c'est fait.

    Cordialement
  • erwan998

    535 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour,

    Sauf si votre banque a un système informatique un peu obsolète, il n'est plus nécessaire de rentrer le code BIC, il s'inscrit automatiquement.
    Et franchement, rentrer 27 chiffres sans se tromper ne demande pas un effort surhumain. Et si on a un doute il suffit de se relire avant de valider.

    Après, effectivement vous êtes assurés pour l'envoi, sauf que cette assurance est payé par celui qui n'en bénéficie pas, le vendeur.
    Et si Paypal demande que les frais ne soient plus payés par l'acheteur, il demande aussi que l'envoi se fasse preuve à l'appui, c'est à dire en recommandé pour le courrier (ou fiche de dépôt colissimo, Mondial Relay ou autre).
    Êtes-vous prêt à payer ce surplus?

    Cordialement
    R.C
    • Erstellt am 19.09.2018 um 07:08
    • #907660
    Bonjour,
    Je souscrits à 100% à ce que vous écrivez; nous avons connu l'époque du troc,l'époque des monnaies (en or....) l'époque des billets (je saute celle des assignats) l'époque des chèques et bien maintenant, nous en sommes à la carte bancaire et aux virements, et il faut faire confiance à certaines banques, qui font des efforts pour améliorer leur service.
    Je suis à LCL (anciennement le "lyonnais").Il y a un an il fallait effectivement 3 jours pour enregistrer un compte.
    Aujourd'hui, si je rentre la demande avant 18heures le compte est enregistré le LENDEMAIN et le virement est crédité à mon partenaire dans un délai de 24 à 48 heures,gratuitement (pour l'instant!!!...)
    La frilosité du Français est inquiétante.
    Je ne suis ni actionnaire, ni ex-employé de LCL, donc pas de pub.
    Aussi bien en tant qu'acheteur que vendeur, j'ai un mal fou à faire intégrer cela, que nos voisins et cousins belges pratiquent à 90%.
    ccordialement
  • joulie

    6204 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour.
    Et c'est reparti pour un tour!
    Vous n'en avez pas marre,honnêtement,de ce genre de discussions stériles où chacun campe sur ses positions en répétant les mêmes arguments,en louant (ou au contraire en critiquant) sa banque et en voulant expliquer à chacun ce qu'il doit faire?
    Chacun fait ce qu'il veut et n'a pas à se justifier.
    Cordialement.
  • erwan998

    535 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour.
    Et c'est reparti pour un tour!
    Vous n'en avez pas marre,honnêtement,de ce genre de discussions stériles où chacun campe sur ses positions en répétant les mêmes arguments,en louant (ou au contraire en critiquant) sa banque et en voulant expliquer à chacun ce qu'il doit faire?
    Chacun fait ce qu'il veut et n'a pas à se justifier.
    Cordialement.
    • Erstellt am 19.09.2018 um 09:53
    • #907720
    Bonjour,
    comme vous le dites fort bien, -et vous avez 100 fois raison- chacun fait , dit et écrit ce qu'il veut, c'est ce qu'on appelle la LIBERTE, quel beau mot qui doit être respecté (les révolutionnaires disaient la liberté ou la mort) et c'est pour elle que les maquis du Vercors, du Limousin ou du Ventoux se sont engagés.
    Bonne AM et bien cordialement
  • magellan

    2818 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour.
    Et c'est reparti pour un tour!
    Vous n'en avez pas marre,honnêtement,de ce genre de discussions stériles où chacun campe sur ses positions en répétant les mêmes arguments,en louant (ou au contraire en critiquant) sa banque et en voulant expliquer à chacun ce qu'il doit faire?
    Chacun fait ce qu'il veut et n'a pas à se justifier.
    Cordialement.
    • Erstellt am 19.09.2018 um 09:53
    • #907720
    Bonjour Joulie,

    Vous avez totalement raison, ces discussions cycliques sont stériles, et je suis le premier à le reconnaître.
    Malheureusement, il arrive que certains messages me fassent bondir et je ne peux résister à l'envie d'y répondre. :oops:
    Mais promis/juré, je ne rentrerai plus dans ce genre de débat

    Bonne soirée
    R.C
  • joulie

    6204 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour Joulie,

    Vous avez totalement raison, ces discussions cycliques sont stériles, et je suis le premier à le reconnaître.
    Malheureusement, il arrive que certains messages me fassent bondir et je ne peux résister à l'envie d'y répondre. :oops:
    Mais promis/juré, je ne rentrerai plus dans ce genre de débat

    Bonne soirée
    R.C
    • Erstellt am 19.09.2018 um 10:12
    • #907735
    Bonne soirée à vous aussi!
  • maitre_chat
    Account geschlossen

    4 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour.
    Et c'est reparti pour un tour!
    Vous n'en avez pas marre,honnêtement,de ce genre de discussions stériles où chacun campe sur ses positions en répétant les mêmes arguments,en louant (ou au contraire en critiquant) sa banque et en voulant expliquer à chacun ce qu'il doit faire?
    Chacun fait ce qu'il veut et n'a pas à se justifier.
    Cordialement.
    • Erstellt am 19.09.2018 um 09:53
    • #907720
    :cool:
  • mh58

    118 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour,

    Vous avez raison.
    Et même si il y a un peu de délai, ce n'est pas plus gênant que par chèque....
    Et, encore une fois, si c'est occasionnel il n'y a aucune gêne réelle. Si, par contre, c'est récurent et fréquent, il y a toujours possibilité de prendre une banque supplémentaire pour palier çà.
    Ce que j'ai fait depuis longtemps: je rentre le code IBAN et je peux faire le virement dans les 2 ou 3 minutes qui suivent . (et c'est gratuit).
    • Erstellt am 19.09.2018 um 05:01
    • #907624
    Bonsoir,
    Quelle est votre banque qui permet un virement immédiat pour un nouveau bénéficiaire ?
    Il y a quelques années c'était encore possible pour la BNP. Mais maintenant elle (comme ma banque secondaire = LBP) demandent deux jours pour les vérifications et la validation.
    Cordialement. Patrick
  • cartatof

    9288 Beiträge

    Frankreich

    Bonsoir,
    Quelle est votre banque qui permet un virement immédiat pour un nouveau bénéficiaire ?
    Il y a quelques années c'était encore possible pour la BNP. Mais maintenant elle (comme ma banque secondaire = LBP) demandent deux jours pour les vérifications et la validation.
    Cordialement. Patrick
    • Erstellt am 19.09.2018 um 13:17
    • #907819
    Bonsoir,

    Chez AXA, par exemple, il suffit de rentrer le code IBAN puis un SMS est reçu immédiatement avec un code à usage unique.
    Après cela prend 2 à 3 minutes pour que le bénéficiaire soit créé et utilisable.
  • criquet

    980 Beiträge

    Frankreich

    Bonsoir,

    Chez AXA, par exemple, il suffit de rentrer le code IBAN puis un SMS est reçu immédiatement avec un code à usage unique.
    Après cela prend 2 à 3 minutes pour que le bénéficiaire soit créé et utilisable.
    • Erstellt am 19.09.2018 um 13:49
    • #907840
    Bonsoir,
    Idem au Crédit Mutuel.
  • michel_livres

    1613 Beiträge

    Belgien

    Bonjour

    Arrêtez, svp, votre humour grinçant et ne méprisez ni les traditions, ni le passé, surtout d'ailleurs sur un site de collectionneurs et laissez les gens payer par paypal, par chèques, en espèces... si ça leur fait plaisir

    Mais c'est vrai vous l'avez déjà dit dans un autre post qu'en Finlande, on n'utilisait ni les chèques, ni les espèces, que nous Français, on utilisait des méthodes ancestrales et que l'on était " vieux jeu " !!

    Je vous avais répondu que malgré les applications pour la quête dans les églises, la plupart des pratiquants préféraient mettre de la monnaie sonnante et trébuchante dans les corbeilles...

    Que dire aussi de la nouvelle directive européenne entrant en vigueur en janvier qui va autoriser les commerçants à fournir des espèces à leurs clients lors d'un paiement par carte.( Reste à fixer les modalités de ce nouveau service.)

    Alors si vous personnellement, vous préférez utiliser le virement bancaire en Belgique alors utilisez le mais arrêtez de juger ceux qui veulent payer différemment de vous et surtout arrêtez de nous faire la morale.
    Je ne me permet pas de vous critiquer parce que vous utilisez le virement bancaire.

    C'est vrai que je m'éloigne du sujet initial mais je ne tolère pas pas ceux qui veulent jouer aux censeurs

    En vous saluant

    Christian
    • Erstellt am 18.09.2018 um 08:00
    • #907375
    Bonjour Christian,

    Ce n'est pas de la moquerie, c'est de l'humour. Si vous ne l'avez pas vu ainsi, c'est dommage.

    Personnellement j'autorise tous les moyens de paiement, à l'exception des chèques et des mandats postaux.
    Les chèques parce que les banques belges demandent un minimum de 20 euros de frais pour porter un chèque étranger en compte. Les mandats postaux parce que je n'ai pas envie de faire une heure de file au bureau de poste pour me le faire payer.

    Pour ce qui est des quêtes dans les églises, comme il doit y avoir 50 ans que je ne suis plus allé à la messe, je ne peux pas vous répondre. Quoique le système électronique devrait empêcher ceux qui remplacent les pièces de monnaie par des boutons de culotte de le faire.

    En ce qui concerne cette nouvelle directive européenne entrant en vigueur en janvier qui va autoriser les commerçants à fournir des espèces à leurs clients lors d'un paiement par carte cela a toujours existé en Belgique. Il n'y a pas eu besoin de directive européenne. Lorsque je paye mes achats au supermarché et que je demande à la caissière de me donner 50 euros en plus en espèces, elle ajoute cela sur le ticket et c'est fait.

    Concernant les paiements en Finlande, ce n'était de ce pays dont je parlais mais de la Norvège. Et c'est vrai que là, même les belges sont vieux jeu quand ils sortent leurs billets de banque (en Couronnes) et qu'on leur dit "No cash, only cards".

    Il faut évoluer. Je fais de plus en plus de paiements avec mon Smartphone, via le système sans contact. Lorsque je vais au resto et que nous partageons l'addition, je le fais aussi via une application Smartphone et c'est instantané.

    Cordialement

    Michel
  • altonep

    258 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour Christian,

    Ce n'est pas de la moquerie, c'est de l'humour. Si vous ne l'avez pas vu ainsi, c'est dommage.

    Personnellement j'autorise tous les moyens de paiement, à l'exception des chèques et des mandats postaux.
    Les chèques parce que les banques belges demandent un minimum de 20 euros de frais pour porter un chèque étranger en compte. Les mandats postaux parce que je n'ai pas envie de faire une heure de file au bureau de poste pour me le faire payer.

    Pour ce qui est des quêtes dans les églises, comme il doit y avoir 50 ans que je ne suis plus allé à la messe, je ne peux pas vous répondre. Quoique le système électronique devrait empêcher ceux qui remplacent les pièces de monnaie par des boutons de culotte de le faire.

    En ce qui concerne cette nouvelle directive européenne entrant en vigueur en janvier qui va autoriser les commerçants à fournir des espèces à leurs clients lors d'un paiement par carte cela a toujours existé en Belgique. Il n'y a pas eu besoin de directive européenne. Lorsque je paye mes achats au supermarché et que je demande à la caissière de me donner 50 euros en plus en espèces, elle ajoute cela sur le ticket et c'est fait.

    Concernant les paiements en Finlande, ce n'était de ce pays dont je parlais mais de la Norvège. Et c'est vrai que là, même les belges sont vieux jeu quand ils sortent leurs billets de banque (en Couronnes) et qu'on leur dit "No cash, only cards".

    Il faut évoluer. Je fais de plus en plus de paiements avec mon Smartphone, via le système sans contact. Lorsque je vais au resto et que nous partageons l'addition, je le fais aussi via une application Smartphone et c'est instantané.

    Cordialement

    Michel
    • Erstellt am 20.09.2018 um 10:57
    • #908182
    Ici, Michel, nous changeons de paradigme....

    Personnellement, je vis la disparition programmée de l'argent liquide comme une nouvelle agression de l'Etat et du système contre les libertés individuelles.
    Imaginez un monde sans argent liquide, où tout dépend d'une autorisation de paiement régie par des instances qsur lesquelles vous n'avez aucune prise.... Si un jour l'Etat, pour une raison ou une autre, bloque votre moyen de paiement, vous êtes condamné à mourir de faim....
    Imaginez un monde, très proche, où les voitures seront autonomes. C'est la liberté de vous déplacer qui sera attaquée, et un Etat pourra vous assigner à résidence, si cela lui chante.

    C'est une autre vision de la Société, à laquelle on nous prépare. Vous avez, évidemment, deviné mon choix, et je m'opposerai, de toutes mes faibles forces, à la vision totalitaire de ce futur radieux.

    Persiste et signe.
    P.B.
  • michel_livres

    1613 Beiträge

    Belgien

    Ici, Michel, nous changeons de paradigme....

    Personnellement, je vis la disparition programmée de l'argent liquide comme une nouvelle agression de l'Etat et du système contre les libertés individuelles.
    Imaginez un monde sans argent liquide, où tout dépend d'une autorisation de paiement régie par des instances qsur lesquelles vous n'avez aucune prise.... Si un jour l'Etat, pour une raison ou une autre, bloque votre moyen de paiement, vous êtes condamné à mourir de faim....
    Imaginez un monde, très proche, où les voitures seront autonomes. C'est la liberté de vous déplacer qui sera attaquée, et un Etat pourra vous assigner à résidence, si cela lui chante.

    C'est une autre vision de la Société, à laquelle on nous prépare. Vous avez, évidemment, deviné mon choix, et je m'opposerai, de toutes mes faibles forces, à la vision totalitaire de ce futur radieux.

    Persiste et signe.
    P.B.
    • Erstellt am 21.09.2018 um 04:10
    • #908422
    C'est choix que je respecte. Personnellement, je préfère m'adapter au plus vite à toutes les nouveautés. Et à 65 ans ce n'est pas toujours facile. Heureusement que mes enfants sont là pour m'expliquer.
  • jaja2a_2007

    11 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour,

    Encore plus simple, vous êtes dans la zone euro et vous ne voulez pas payer les frais Paypal et bien payez donc par virement bancaire ou passez votre chemin !
    Cordialement

    Pascal
    • Erstellt am 09.08.2018 um 10:57
    • #893722
    Je suis d'accord.
    Mais alors, pourquoi dire que les frais Paypal sont à la charge du vendeur si on autorise ce dernier à facturer ces frais Paypal à l'acheteur ?
    Soyons clairs !
    Les vendeurs plus malins ne facturent pas les frais Paypal, ils les incluent d'office dans les les frais d'envoi ! De plus, cela permet, pour une même semble globale, de faire paraitre l'enchère plus basse… donc plus alléchante !
    L'acheteur doit rester vigilant et ne pas hésiter à… passer son chemin.
  • jaja2a_2007

    11 Beiträge

    Frankreich

    Ici, Michel, nous changeons de paradigme....

    Personnellement, je vis la disparition programmée de l'argent liquide comme une nouvelle agression de l'Etat et du système contre les libertés individuelles.
    Imaginez un monde sans argent liquide, où tout dépend d'une autorisation de paiement régie par des instances qsur lesquelles vous n'avez aucune prise.... Si un jour l'Etat, pour une raison ou une autre, bloque votre moyen de paiement, vous êtes condamné à mourir de faim....
    Imaginez un monde, très proche, où les voitures seront autonomes. C'est la liberté de vous déplacer qui sera attaquée, et un Etat pourra vous assigner à résidence, si cela lui chante.

    C'est une autre vision de la Société, à laquelle on nous prépare. Vous avez, évidemment, deviné mon choix, et je m'opposerai, de toutes mes faibles forces, à la vision totalitaire de ce futur radieux.

    Persiste et signe.
    P.B.
    • Erstellt am 21.09.2018 um 04:10
    • #908422
    Je co-signe.
    Le danger est bien réel !
    D'ailleurs, je milite en faisant des chèques aussi souvent que je le peux. N'oublions pas que le chèque est un moyen de paiement que personne n'a le droit de refuser, quoi qu'il en dise !
  • jibe351

    1924 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour,

    Je vous cite : "En France, la procédure est lourde et peu commode...". Eh bien, je suis français et pas du tout d'accord avec vous.
    J'utilise les virements très régulièrement et j'en suis très satisfait, les avantages:
    - On le fait de chez soi
    - Pas de frais pour l'émetteur (sauf si le virement est fait au guichet de la banque)
    - Pas de frais pour le "receveur"
    - Le paiement est sûr (je n'ai jamais vu autant de tentatives d'arnaques avec les virements qu'il y en a avec Paypal)
    L'(es) inconvénient(s):
    - Le délai de 3 jours imposés par la plupart des banques. Mais bon, on n'achète pas des médicaments, juste des objets de collection, alors 3 ou 4 jours de plus pour les obtenir, où est le problème.
    - ... je n'en vois pas d'autres

    Cordialement
    R.C
    • Erstellt am 19.09.2018 um 04:55
    • #907612
    Bonjour,
    voici les conditions d'un vendeur grec que j'ai trouvé hier
    Bonsoir,
    voici ce que j'ai trouvé chez un vendeur en grèce
    Paypal fees 0,35 Euro + 3,4% (minimum 0.45 Euro)
    Moneybookers fees 0,19 Euro + 2%
    IBAN fees 3,00 Euro fixed cost
    Account details:
    N'accepte que paypal ou skrill et le virement bancaire
    Le virement sepa européen !!!
    Gratuit
    enfin presque.
    Amicalement.
    Jacques
  • aronde

    4957 Beiträge

    Frankreich

    Je co-signe.
    Le danger est bien réel !
    D'ailleurs, je milite en faisant des chèques aussi souvent que je le peux. N'oublions pas que le chèque est un moyen de paiement que personne n'a le droit de refuser, quoi qu'il en dise !
    • Erstellt am 28.09.2018 um 04:39
    • #910834
    Bonjour,
    Faux

    Le paiement en espèces, c'est-à-dire au moyen de pièces et de billets en euros, est le seul mode de règlement qui ne peut pas être refusé par un commerçant ou prestataire de services (en-dessous d'un certain montant).
    Il est cependant libre d'accepter ou de refuser le paiement par chèque ou par carte bancaire.

    Néanmoins, si un professionnel est affilié à un centre de gestion agréé, il est obligé d'accepter le règlement par chèque bancaire et d'en informer sa clientèle.

    S'il accepte ces moyens de paiement, il peut imposer des conditions, par exemple :
    •un montant minimum d'achat, compte tenu du montant des commissions interbancaires perçues au titre d'une opération de paiement par la banque,
    •la présentation d'une pièce d'identité, etc.

    Mais dans ce cas, il doit l'avoir prévu dans ses CGV et en informer sa clientèle préalablement et de manière apparente, par un panneau situé à l'entrée de son commerce ou dans un endroit visible (souvent près de la caisse) par exemple.

    Le paiement par carte bancaire n'est valable que si le client a tapé son code confidentiel ou signé le ticket de caisse ou la facturette. La signature est obligatoire en cas d'achat supérieur à 1 500 €.

     Textes de référence

    Code monétaire et financier : articles L133-6 à L133-8 
    Code monétaire et financier : articles L131-31 à L131-43 
    Code de la consommation : article L113-3 
    Code général des impôts : article 1649 quater E bis 



    Obligation pour l'adhérent d'un centre de gestion agréé d'accepter le paiement par chèque

    Et je rajouterai meme que le commerçant peut refuser de rendre la monnaie puisque c'est au debiteur de faire l'appoint.
    Bonne journée
    Thierry
  • jaja2a_2007

    11 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour,
    Faux

    Le paiement en espèces, c'est-à-dire au moyen de pièces et de billets en euros, est le seul mode de règlement qui ne peut pas être refusé par un commerçant ou prestataire de services (en-dessous d'un certain montant).
    Il est cependant libre d'accepter ou de refuser le paiement par chèque ou par carte bancaire.

    Néanmoins, si un professionnel est affilié à un centre de gestion agréé, il est obligé d'accepter le règlement par chèque bancaire et d'en informer sa clientèle.

    S'il accepte ces moyens de paiement, il peut imposer des conditions, par exemple :
    •un montant minimum d'achat, compte tenu du montant des commissions interbancaires perçues au titre d'une opération de paiement par la banque,
    •la présentation d'une pièce d'identité, etc.

    Mais dans ce cas, il doit l'avoir prévu dans ses CGV et en informer sa clientèle préalablement et de manière apparente, par un panneau situé à l'entrée de son commerce ou dans un endroit visible (souvent près de la caisse) par exemple.

    Le paiement par carte bancaire n'est valable que si le client a tapé son code confidentiel ou signé le ticket de caisse ou la facturette. La signature est obligatoire en cas d'achat supérieur à 1 500 €.

     Textes de référence

    Code monétaire et financier : articles L133-6 à L133-8 
    Code monétaire et financier : articles L131-31 à L131-43 
    Code de la consommation : article L113-3 
    Code général des impôts : article 1649 quater E bis 



    Obligation pour l'adhérent d'un centre de gestion agréé d'accepter le paiement par chèque

    Et je rajouterai meme que le commerçant peut refuser de rendre la monnaie puisque c'est au debiteur de faire l'appoint.
    Bonne journée
    Thierry
    • Erstellt am 28.09.2018 um 10:42
    • #910963
    Bonjour,
    Je le reconnais, c'est exact, le paiement par chèque peut être refusé… si le vendeur l'a clairement annoncé (et je vois mal comment on pourrait lui faire accepter de force s'il a manqué à cette obligation) !
    Je suis resté marqué par le fait que l'on pouvait légalement établir un chèque sur un papier libre, pourvu qu'il comporte toutes les mentions nécessaires (somme, banque, numéro du compte à débiter, date, signature, etc.).
    OK, le vendeur a le droit de refuser mon chèque. Je ferai donc valoir mon droit de n'avoir pas sur moi d'autre moyen de paiement et de lui rendre la marchandise que je comptais lui acheter !
    Bonne journée à vous aussi
    Jean-Michel
  • dinotherium

    25 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour,
    Apparemment c'est une manière déguisée de faire supporter les frais paypal à l'acheteur. C'e n'est pas autorisé encore moins de l'afficher/l'écrire ainsi dans les conditions de ventes (si c'est présenté ainsi ? chez le vendeur). Vous pouvez le signaler. Bonne journée.
    • Erstellt am 09.08.2018 um 05:37
    • #893611
    Bonjour, oui il s'agit d'une manière déguisée de faire payer les frais paypal à l'acheteur puisque les vendeurs n'ont plus le droit de les intégrer dans la facture. Mais il y en a qui vont jusqu'à l'arnaque.
    En Octobre, j'ai acheté 2 documents au même vendeur, 2 papiers très légers.
    Les frais étaient les suivants : frais de port 1,50€ par carte + 0,80€ par carte supplémentaire. Vient s'ajouter 1€ de frais de dossier. Frais de dossier ? Quel dossier ? On peut connaître le numéro du dossier svp ?
    Donc 2 papiers très légers glissés dans une enveloppe de récupération avec pour le second 0,80€ de main-d'œuvre pour le plier avec le premier, ce qui fait 2,30€ de port auxquels il faut rajouter le 1 euro de frais de dossier fantaisistes, ce qui amène la facture à 3,30€.
    A réception, je reçois ces deux documents dans une vieille et sale enveloppe de récupération et sans aucune protection intérieure, timbrée à.....1,20€. Donc une différence déjà de 1,10 sur le port. Et 2,10 en rajoutant les "frais de dossier".
    Je ne me suis pas fait prier pour lui en mettre 2 négatives dans ses évaluations (et je ne suis pas le seul) et bien entendu je m'en suis également "mangé" 2 négatives par vengeance. Puis il a entamé un litige et comme j'ai refusé de les retirer il a contacté la médiation delcampe qui les lui a enlevées et qui m'a donné tort en refusant d'enlever les miennes. Ben oui, c'est un vendeur, il paye ! Et comme de mon côté je ne vends pas, delcampe n'en a rien à f......aire de ma tronche. Lamentable. Chez eBay, là au moins, les vendeurs ne peuvent pas évaluer négativement les acheteurs.
  • cartatof

    9288 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour, oui il s'agit d'une manière déguisée de faire payer les frais paypal à l'acheteur puisque les vendeurs n'ont plus le droit de les intégrer dans la facture. Mais il y en a qui vont jusqu'à l'arnaque.
    En Octobre, j'ai acheté 2 documents au même vendeur, 2 papiers très légers.
    Les frais étaient les suivants : frais de port 1,50€ par carte + 0,80€ par carte supplémentaire. Vient s'ajouter 1€ de frais de dossier. Frais de dossier ? Quel dossier ? On peut connaître le numéro du dossier svp ?
    Donc 2 papiers très légers glissés dans une enveloppe de récupération avec pour le second 0,80€ de main-d'œuvre pour le plier avec le premier, ce qui fait 2,30€ de port auxquels il faut rajouter le 1 euro de frais de dossier fantaisistes, ce qui amène la facture à 3,30€.
    A réception, je reçois ces deux documents dans une vieille et sale enveloppe de récupération et sans aucune protection intérieure, timbrée à.....1,20€. Donc une différence déjà de 1,10 sur le port. Et 2,10 en rajoutant les "frais de dossier".
    Je ne me suis pas fait prier pour lui en mettre 2 négatives dans ses évaluations (et je ne suis pas le seul) et bien entendu je m'en suis également "mangé" 2 négatives par vengeance. Puis il a entamé un litige et comme j'ai refusé de les retirer il a contacté la médiation delcampe qui les lui a enlevées et qui m'a donné tort en refusant d'enlever les miennes. Ben oui, c'est un vendeur, il paye ! Et comme de mon côté je ne vends pas, delcampe n'en a rien à f......aire de ma tronche. Lamentable. Chez eBay, là au moins, les vendeurs ne peuvent pas évaluer négativement les acheteurs.
    • Erstellt am 05.12.2018 um 11:14
    • #938458
    Bonjour,

    Vous êtes, bien entendu, libre de juger "trop élevés" les frais demandés.
    Dans ce cas il ne faut pas "tomber dans le panneau" et acheter!

    Si ces frais sont "dissimulés" ou pas clairement énoncés le site vous donnera raison en cas de litige.

    Si ces frais sont clairement énoncés (ce qui est le cas dans votre exemple) le site vous donnera tort au motif qu'il vous suffisait de ne pas acheter si les conditions ne vous convenaient pas.
    Il semble logique de ne pas pourvoir accepter la transaction et venir contester APRES et/ou évaluer négativement.

    Non ?
  • lynejos

    14609 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour, oui il s'agit d'une manière déguisée de faire payer les frais paypal à l'acheteur puisque les vendeurs n'ont plus le droit de les intégrer dans la facture. Mais il y en a qui vont jusqu'à l'arnaque.
    En Octobre, j'ai acheté 2 documents au même vendeur, 2 papiers très légers.
    Les frais étaient les suivants : frais de port 1,50€ par carte + 0,80€ par carte supplémentaire. Vient s'ajouter 1€ de frais de dossier. Frais de dossier ? Quel dossier ? On peut connaître le numéro du dossier svp ?
    Donc 2 papiers très légers glissés dans une enveloppe de récupération avec pour le second 0,80€ de main-d'œuvre pour le plier avec le premier, ce qui fait 2,30€ de port auxquels il faut rajouter le 1 euro de frais de dossier fantaisistes, ce qui amène la facture à 3,30€.
    A réception, je reçois ces deux documents dans une vieille et sale enveloppe de récupération et sans aucune protection intérieure, timbrée à.....1,20€. Donc une différence déjà de 1,10 sur le port. Et 2,10 en rajoutant les "frais de dossier".
    Je ne me suis pas fait prier pour lui en mettre 2 négatives dans ses évaluations (et je ne suis pas le seul) et bien entendu je m'en suis également "mangé" 2 négatives par vengeance. Puis il a entamé un litige et comme j'ai refusé de les retirer il a contacté la médiation delcampe qui les lui a enlevées et qui m'a donné tort en refusant d'enlever les miennes. Ben oui, c'est un vendeur, il paye ! Et comme de mon côté je ne vends pas, delcampe n'en a rien à f......aire de ma tronche. Lamentable. Chez eBay, là au moins, les vendeurs ne peuvent pas évaluer négativement les acheteurs.
    • Erstellt am 05.12.2018 um 11:14
    • #938458
    Bonsoir ... comme quoi , il faut toujours bien lire les conditions de vente avant d'acheter ou d'enchérir !
    si c'était, comme semble-t-il bien détaillé , vous aviez le loisir de vous abstenir ...après avoir fait le calcul !
    Cordialement
    Lyne
  • dinotherium

    25 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour,

    Vous êtes, bien entendu, libre de juger "trop élevés" les frais demandés.
    Dans ce cas il ne faut pas "tomber dans le panneau" et acheter!

    Si ces frais sont "dissimulés" ou pas clairement énoncés le site vous donnera raison en cas de litige.

    Si ces frais sont clairement énoncés (ce qui est le cas dans votre exemple) le site vous donnera tort au motif qu'il vous suffisait de ne pas acheter si les conditions ne vous convenaient pas.
    Il semble logique de ne pas pourvoir accepter la transaction et venir contester APRES et/ou évaluer négativement.

    Non ?
    • Erstellt am 05.12.2018 um 11:26
    • #938467
    réponse d'un vendeur

Werden Sie Mitglied der Sammler-Community!

Anmelden Einloggen