Un curieux disque d’argile.

  • pier2

    13346 messages

    France

    Bonjour à tous,
    Si vos vacances vous conduisent un jour sur la cinquième plus grande île de la mer Méditerranée, vous aurez peut-être l’occasion de découvrir un étrange disque de terre cuite. Ce disque, découvert en 1908 par un archéologue italien, a été fait avec une argile de qualité exceptionnelle, très pure, d’un grain extrêmement fin, la cuisson parfaite a donné aux deux surfaces une couleur d’un brun doré.
    Son diamètre est d'environ seize centimètres et il est couvert, sur ses deux faces, de hiéroglyphes imprimés à l'aide de poinçons. En tout, ce sont 241 signes, dont 45 différents, qui recouvrent le disque, en formant une spirale partant de l'extérieur vers le centre de l'objet.
    À ce jour, aucun autre objet similaire n'a été retrouvé et de nombreuses théories entourent ce disque, quant à sa provenance, son utilisation ou sa signification.
    Personnellement c’est la télécarte grecque de 1997 (en image ci-dessous) qui m’a permis de connaître ce trésor énigmatique.

    Je ne vous demanderai pas de la déchiffrer mais… :question: J’aimerai beaucoup que vous puissiez me dire le nom que les archéologues lui ont donné. :question:

    En échange je vous donnerai le nom de l’île et le nom du musée ou vous pourrez découvrir ce trésor.
    Bonnes recherches !
  • aronde

    4945 messages

    France

    Bonjour à tous,
    Si vos vacances vous conduisent un jour sur la cinquième plus grande île de la mer Méditerranée, vous aurez peut-être l’occasion de découvrir un étrange disque de terre cuite. Ce disque, découvert en 1908 par un archéologue italien, a été fait avec une argile de qualité exceptionnelle, très pure, d’un grain extrêmement fin, la cuisson parfaite a donné aux deux surfaces une couleur d’un brun doré.
    Son diamètre est d'environ seize centimètres et il est couvert, sur ses deux faces, de hiéroglyphes imprimés à l'aide de poinçons. En tout, ce sont 241 signes, dont 45 différents, qui recouvrent le disque, en formant une spirale partant de l'extérieur vers le centre de l'objet.
    À ce jour, aucun autre objet similaire n'a été retrouvé et de nombreuses théories entourent ce disque, quant à sa provenance, son utilisation ou sa signification.
    Personnellement c’est la télécarte grecque de 1997 (en image ci-dessous) qui m’a permis de connaître ce trésor énigmatique.

    Je ne vous demanderai pas de la déchiffrer mais… :question: J’aimerai beaucoup que vous puissiez me dire le nom que les archéologues lui ont donné. :question:

    En échange je vous donnerai le nom de l’île et le nom du musée ou vous pourrez découvrir ce trésor.
    Bonnes recherches !
    • Posté le 23 mars 2019 à 04:18
    • #980051
    Bonjour

    Le disque de Phaistos qui se trouve au musée d'Heraklion
    Bonne journée
    Thierry
  • digi3

    417 messages

    Italie

    Bonjour,
    les archéologues italiens qui l'ont découvert sont Luigi Pernier et Federico Halbherr.

    Le terme exacte des elements d'ecriture est "glyphes" (le prefix hiéro- dans le terme hiéroglyphes veut juste dire "anciens").

    Une aide à sa traduction dans la photo:

    :hello:

    Roberto
  • pier2

    13346 messages

    France

    Bonjour

    Le disque de Phaistos qui se trouve au musée d'Heraklion
    Bonne journée
    Thierry
    • Posté le 23 mars 2019 à 04:41
    • #980057
    Bonjour et merci Thierry,

    Oui c'est exact, c’est « le disque de Phaistos » découvert en 1908 en Crète, sur le site archéologique du palais minoen de Phaistos (Recto de la télécarte). Il pourrait dater du milieu ou de la fin de l’âge du bronze minoen (IIe millénaire av. J.-C.). Il est exposé au musée archéologique d'Héraklion.
    De nombreuses théories entourent ce disque, quant à sa provenance, son utilisation ou sa signification. Alors qu’il n’est pas encore certain qu’il s’agisse d’un texte, la plupart des chercheurs penchent pour cette hypothèse, certains d’entre eux ayant proposé des déchiffrements ou de traductions. Mais l’absence d’objet similaires pour pouvoir confronter leurs théories ne permet pas à ce jour de valider ces hypothèses.
    Bien que l'authenticité du disque soit généralement admise, certains chercheurs avancent l'hypothèse qu'il puisse s'agir d'un faux... :question:
    Si le sujet vous intéresse je vous recommande la lecture de cet article : Lien (http)

    Merci pour votre intérêt à ce petit jeu, bon week-end et à bientôt.
    Pierre
  • pier2

    13346 messages

    France

    Bonjour,
    les archéologues italiens qui l'ont découvert sont Luigi Pernier et Federico Halbherr.

    Le terme exacte des elements d'ecriture est "glyphes" (le prefix hiéro- dans le terme hiéroglyphes veut juste dire "anciens").

    Une aide à sa traduction dans la photo:

    :hello:

    Roberto
    • Posté le 23 mars 2019 à 04:57
    • #980063
    Oh ! merci Roberto :cool2:
    Ces précisions sont intéressantes.
    Cordialement.
    Pierre
  • nyamulagira

    9959 messages

    Belgique

    Très instructifs les éléments repris par le lien.
    On a encore beaucoup de choses à expliquer mais aura-t-on un jour une pierre de Rosette pour le déchiffrer ?
    Seul l'avenir nous le dira.

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter