Figure historique du sport Olympique

  • pier2

    13269 messages

    France

    Bonjour à tous,

    Aujourd’hui un coup de cœur pour une télécarte de Hongrie de 2004, représentant une figure historique du sport Olympique.
    Pour les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne organisés en 1896 à Athènes, la Hongrie avait décidé d’envoyer sept de ces meilleurs sportifs. Parmi eux, un nageur d’exception !
    Le 11 avril 1896 à Athènes, il remporte le 100 m nage libre, la première course de natation des Jeux olympiques modernes. Le même jour, il remporte également le 1200 m nage libre. L’exploit est d’autant plus remarquable qu’à cette époque les piscines n’existent pas encore et les épreuves ont lieu sur la plage dans une eau à 11°, c’est à dire glaciale et bien sûr pas de combinaison néoprène à cette époque.
    L’homme ramène dans son pays deux médailles d’Or, il n’a que 18 ans et c’est un héros !

    :question: Quel est son nom ? :question:

    Bonne recherches !
  • nyamulagira

    9779 messages

    Belgique

    Bonjour Pierrot,
    Il s'agit d'Alfréd Hajos. Pour résister à cette t° glaciale il s'était enduit le corps de graisse (à Athènes il faut le faire !!).
    Bonne fin de semaine.
    HL
  • pier2

    13269 messages

    France

    Bonjour et bravo Henry-Luc, la question n'était pas facile. :applause:
    C'est bien sur Alfréd Hajós un grand champion peu connu du grand public,
    Son véritable nom c'est Arnold Guttmann, mais il a choisit alors de porter le nom de Hajós, qui signifie « marin » en hongrois pour sa carrière sportive.
    C’est à l’âge de 13 ans qu'il décide de devenir « un bon nageur » après la noyade de son père dans le Danube.
    La carrière de notre double champion Olympique ne s’arrête pas là. Il était également actif dans d’autres sports. En 1898, il était champion de Hongrie en athlétisme sur 100 m, 400 m haies et au lancer du disque. De plus, il a participé aux championnats de Hongrie de football en 1901, 1902 et 1903 et il a joué quatre fois pour l’équipe nationale de football de Hongrie.
    Tu pourras constater sur la photo que sa poitrine n’était plus assez large pour supporter le nombre impressionnant de ses médailles.
    Après sa carrière sportive, cet homme d’exception ne s’arrêtera pas en chemin puisqu’il deviendra architecte en Hongrie et construira un certain nombre de stades, d’écoles et de piscines. En 1924, il remportera une médaille supplémentaire en architecture lors des Jeux olympiques de Paris.

    Notre collection télécartes est une source intarissable de connaissances. :yes:

    Excellente journée et à bientôt !

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter