Expédition du Kon-Tiki en 1947

  • pier2

    13337 messages

    France

    Bonjour à tous,

    En 1947, une expédition de six hommes quitte Callao au Pérou pour la Polynésie à bord du radeau Kon-Tiki (du nom du dieu du Soleil chez les Incas). Ce radeau, construit sur le modèle des embarcations des marins précolombiens, a été réalisé en assemblant des rondins de balsa, sans clous ni rivets, en utilisant seulement des cordes. Au cours de la traversée, ses occupants survivent uniquement grâce à la pêche et à la récupération d'eau de pluie.
    En dérivant et avec l'aide d'une voile rudimentaire, ils arrivent après 101 jours et 8 000 kilomètres de navigation sur l'archipel des Tuamotu en Polynésie Française.

    :znaika: Image de gauche : En 1997, à l’occasion du 50ème anniversaire de cet exploit, l’office des postes de Polynésie « Opt », nous laisse sous forme d’une magnifique Télécarte le souvenir de cette célèbre expédition, illustrée à partir d’une réelle photographie couleur de 1947.

    :znaika: Image de droite : Curieusement en octobre 2002, la compagnie Norvégienne des téléphones « Télénor » imprime à son tour une télécarte illustrée avec exactement la même photo !

    Question du jour : :question:
    Savez-vous pourquoi la Norvège s’intéresse à cet exploit ?
  • 24chrono

    54 messages

    France

    Bonjour,
    Réponse: Car le radeau Kon Tiki a été construit par l'antropologue Norvégien Thor Heyer Dahl.
    Cordialement.
    24chrono
  • pier2

    13337 messages

    France

    Bonjour et merci 24chrono,

    Oui bravo, c'est la bonne réponse ! :applause:
    Cette impensable expédition a été initiée et menée à son terme grâce à la détermination d’un Norvégien, « Thor Heyerdahl ».
    Thor Heyerdahl (1914/2002) était un anthropologue, archéologue et navigateur "norvégien", qui bien sûr est devenu célèbre en 1947 à la suite de son l'expédition. Il a reçu dans son pays de naissance une distinction exceptionnelle, la Grand-croix de l'ordre de Saint-Olaf (Norvège).
    C’est aussi pour le mettre à l’honneur et le porter à la postérité que la compagnie Norvégienne des téléphones a édité la télécarte avec la célèbre photo couleur de Heyerdahl de 1947, avec l’autorisation du Kon-Tiki Muséum d’Oslo.

    Souhaitant que le sujet de cette « fabuleuse aventure » puisse faire encore faire rêver les grands enfants qui sommeillent en nous, je vous invite à la lecture du livre écrit par Thor Heyerdahl ayant connu un succès mondial ou bien pour les internautes convaincus, la visite virtuelle du musée. Lien (https)

    A bientôt.
    Pierre

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter