Une île envahie par les crabes ?

  • pier2

    13270 messages

    France

    Bonjour à tous,
    Encore une fois j'ai découvert une histoire insolite grâce à ma collection de télécartes... et j'ai une question à vous poser. :veryhappy:

    Connaissez-vous le nom d’une petite île, située dans l’Océan Indien à environ 1 600 km des côtes australiennes, qui connaît une invasion spectaculaire de crabes rouges chaque année à la saison des pluies ? :question:
    Ces millions de crabes terrestres rouges, costaud et mafflu et pouvant peser plus de 1 kg, sont une espèce protégée parce qu’ils sont indispensables à la vie des forêts locales. Pendant la migration, la population de l’île s’adapte, notamment en évitant certaines routes.
    Sortant de la forêt tropicale, ils se ruent vers les rivages afin de s'y reproduire, les mères se dressent face à la mer et expulsent près de 100 000 œufs chacune avant de regagner leurs terriers.
    Pendant les trois semaines de cette formidable transhumance, les îliens imperturbables, prennent le parti de la nonchalance et continuent à cultiver leur forme, par exemple en jouant au golf parmi des milliers de crabes.
    La migration de ces crabes rouges constitue une attraction touristique devenue célèbre.... :yes:
  • joulie

    6126 messages

    France

    Bonjour.
    Si je dis que le nom de cette île n'est plus tout à fait d'actualité,je ne gâche rien,n'est-ce pas?
    Bon week-end.
  • poupoune86

    317 messages

    France

    Bonjour,
    Merci pour cette nouvelle énigme. Il s'agit sans doute de l'Ile Christmas.
    Bonne journée
  • maxichef

    4051 messages

    France

    Bonjour à tous,
    Encore une fois j'ai découvert une histoire insolite grâce à ma collection de télécartes... et j'ai une question à vous poser. :veryhappy:

    Connaissez-vous le nom d’une petite île, située dans l’Océan Indien à environ 1 600 km des côtes australiennes, qui connaît une invasion spectaculaire de crabes rouges chaque année à la saison des pluies ? :question:
    Ces millions de crabes terrestres rouges, costaud et mafflu et pouvant peser plus de 1 kg, sont une espèce protégée parce qu’ils sont indispensables à la vie des forêts locales. Pendant la migration, la population de l’île s’adapte, notamment en évitant certaines routes.
    Sortant de la forêt tropicale, ils se ruent vers les rivages afin de s'y reproduire, les mères se dressent face à la mer et expulsent près de 100 000 œufs chacune avant de regagner leurs terriers.
    Pendant les trois semaines de cette formidable transhumance, les îliens imperturbables, prennent le parti de la nonchalance et continuent à cultiver leur forme, par exemple en jouant au golf parmi des milliers de crabes.
    La migration de ces crabes rouges constitue une attraction touristique devenue célèbre.... :yes:
    • Posté le 16 mars 2019 à 09:48
    • #977807
    Bonjour,
    Voilà peut-être bien d'où vient la teinte de l'habit du Père Noël, référence à un merveilleux jour :question:

    Bon après-midi,

    Michel,
  • nyamulagira

    9789 messages

    Belgique

    Bonjour,
    L'île Christmas est la bonne à mon avis. Il faut se souvenir que l'île de Cuba a vu le même phénomène se produire le 26 avril 2017.
    Bon weekend,
    HL
  • pier2

    13270 messages

    France

    Bonjour.
    Si je dis que le nom de cette île n'est plus tout à fait d'actualité,je ne gâche rien,n'est-ce pas?
    Bon week-end.
    • Posté le 16 mars 2019 à 09:52
    • #977810
    Bonjour joulie,
    Oui effectivement, ma question n'est plus de saison... :cool2:

    Merci pour votre réponse !
    Bonne fin de journée.
    Pierre
  • pier2

    13270 messages

    France

    Bonjour,
    Merci pour cette nouvelle énigme. Il s'agit sans doute de l'Ile Christmas.
    Bonne journée
    • Posté le 16 mars 2019 à 09:59
    • #977816
    Bonjour et bravo poupoune86, :applause:
    Vous êtes le premier a donner la bonne réponse. :cool2:

    C'est donc l'île Christmas « île de Noël » située dans l’océan Indien, placée sous la souveraineté de l'Australie depuis 1958. Cette petite île ne fait que 21 km de long elle n'est large que de 18 km, soit une superficie de 136 km2 seulement dont les deux tiers ont été déclarés parc national.
    Elle fut baptisée le 25 décembre 1643 par le capitaine anglais William Mynors qui l'aperçut justement ce jour là.

    Merci pour cette bonne réponse.
    Bonne fin de journée et à bientôt !
    Pierre
  • pier2

    13270 messages

    France

    Bonjour,
    Voilà peut-être bien d'où vient la teinte de l'habit du Père Noël, référence à un merveilleux jour :question:

    Bon après-midi,

    Michel,
    • Posté le 16 mars 2019 à 10:06
    • #977819
    Bonjour maxichef,
    Je ne suis pas certain que ce soit la couleur rouge des crabes qui est à l'origine de la couleur du Père Noël. :ahah:
    N'est pas plutôt une certaine marque de soda américain ?

    En tout cas merci pour votre aimable message.
    Bonne fin de journée et à bientôt.
    Pierre
  • pier2

    13270 messages

    France

    Bonjour,
    L'île Christmas est la bonne à mon avis. Il faut se souvenir que l'île de Cuba a vu le même phénomène se produire le 26 avril 2017.
    Bon weekend,
    HL
    • Posté le 16 mars 2019 à 10:55
    • #977828
    Bonjour Henry-Luc,

    Il est possible que l'invasion des crabes se soit produit Cuba, je n'en doute pas. En tout cas les cubains n'ont pas immortalisé l’événement sur leurs cartes téléphoniques. :dunno:
    Quoique que j'y ai trouvé malgré tout un crabe solitaire. ;)

    Merci pour ta participation.
    Bonne fin de journée et à bientôt.
    Pierrot ;)
  • nyamulagira

    9789 messages

    Belgique

    Bonjour Pierrot,
    Il manque à ta collection celui-ci qui est bien belge.
    Mais y-a-t-il eu une télécarte ?
    A bientôt,

    HL
  • pier2

    13270 messages

    France

    Bonjour Pierrot,
    Il manque à ta collection celui-ci qui est bien belge.
    Mais y-a-t-il eu une télécarte ?
    A bientôt,

    HL
    • Posté le 16 mars 2019 à 13:40
    • #977891
    Et bien non Henry-Luc, "Le Crabe aux pinces d'or", neuvième album des Aventures de Tintin, n'a pas été repris sur une télécarte officielle de part le monde. :no: même en Belgique.

    Certains pays d'Asie fabriquent des faux à la demande pour alimenter des fanatiques de thématiques comme la bande dessinée, mais ce ne sont que des images imprimées sur du plastique, en aucun cas des cartes téléphoniques.

    Bonne soirée.
    Pierrot
  • nyamulagira

    9789 messages

    Belgique

    Bonjour Pierrot,
    Merci pour cette info. La Chine fait de même avec des cartes postales tirées de photos.
    N'importe quoi pour se faire de l'argent sur des gogos.
    Cela ne nous empêchera pas de bien dormir.
    Bien à toi,
    HL

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter