Timbre signé au recto

  • NoLag

    217 messages

    France

    Bonjour, Comme on trouve d'excellentes réponses ici, j'en abuse, voici une nouvelle question :
    Pourquoi certains timbres sont ils signés au recto?
  • joulie

    6168 messages

    France

    Bonjour.
    Je suppose qu'ils ont été utilisés fiscalement.
    La signature et la date tiennent lieu d'oblitération.
    Cordialement.
  • NoLag

    217 messages

    France

    Bonjour, Comme on trouve d'excellentes réponses ici, j'en abuse, voici une nouvelle question :
    Pourquoi certains timbres sont ils signés au recto?
    • Posté le 23 janv. 2020 à 06:45
    • #1089103
    Même question pour les timbres dotés d'un signe (trait, croix ou autre) sur sa face?
  • NoLag

    217 messages

    France

    Bonjour.
    Je suppose qu'ils ont été utilisés fiscalement.
    La signature et la date tiennent lieu d'oblitération.
    Cordialement.
    • Posté le 23 janv. 2020 à 06:54
    • #1089109
    Merci Joulie, Cela voudrait il dire qu'ils n'ont pas été acheminés par la poste?
  • isisfuji

    519 messages

    France

    Bonsoir,
    Allemagne n° 43a ( 2 mark violet ) ce timbre comme les n° 26 et 27 et les n° 23 et 24 de la confédération Allemagne du nord
    devaient être oblitérés à la plume, c'est par erreur que certains sont oblitérés avec un cachet postal .
    Bien à vous.
    Isisfuji.
  • NoLag

    217 messages

    France

    Bonjour, Merci pour ces précisions. Vous êtes tous de vrais profs pour moi merci
  • houtesiplout

    10207 messages

    Belgique

    Même question pour les timbres dotés d'un signe (trait, croix ou autre) sur sa face?
    • Posté le 23 janv. 2020 à 06:58
    • #1089115
    Bonjour.
    Selon les cas, un timbre annulé à la plume peut l'être 1° parce que c'est la règle, 2° usage fiscal (surtout les britanniques ou membres du Commonwealth) 3° parce que le timbre a échappé à l'oblitération de départ, le facteur devait l'annuler par n'importe quel moyen (cachet, crayon, encre, etc.)
  • isisfuji

    519 messages

    France

    Bonjour,
    pour les grosses faciales d'Allemagne c'était la règle. Les n° 26 et 27 d' Allemagne et les n° 23 et 24 de la "Confédération" n'étaient pas vendus au public. Les exemplaires neufs proviennent des lots vendus par la Poste allemande après leurs retrait. C'était les plus grosses faciales à cette époque qui devaient être directement apposées par les agents de la poste sur les correspondances. Pour éviter toute "fraude " possible ( réemplois d'un timbre mal oblitéré ) de la part de ces agents, ces timbres devaient être annulés à la plume du nom du bureau de poste et de la date du jour de l'expédition de la lettre.
    Bien à vous.
    Isifuji.
  • NoLag

    217 messages

    France

    J'ai un cas personnel cette semaine, qui tombe à point : J'ai envoyé par la poste, un pli avec 9 timbres de 1.16€ car mon pli pesait + de 750 gr. Bien qu'oblitéré en prioritaire, il a mis 4 jours a parvenir à destination (Paris vers Eure). Aucun timbre n'a été oblitéré! Je peux donc à nouveau les utiliser pour un nouvel envoi! Si j'ai bien compris, le facteur aurait du les oblitérer manuellement même aujourd'hui non?
  • Sagel

    111 messages

    France

    J'ai un cas personnel cette semaine, qui tombe à point : J'ai envoyé par la poste, un pli avec 9 timbres de 1.16€ car mon pli pesait + de 750 gr. Bien qu'oblitéré en prioritaire, il a mis 4 jours a parvenir à destination (Paris vers Eure). Aucun timbre n'a été oblitéré! Je peux donc à nouveau les utiliser pour un nouvel envoi! Si j'ai bien compris, le facteur aurait du les oblitérer manuellement même aujourd'hui non?
    • Posté le 24 janv. 2020 à 14:14
    • #1089862
    Bonsoir,

    J'en viens même à me demander si le tarif "prioritaire" a encore un sens aujourd'hui. En moyenne, je ne suis pas persuadé qu'il soit plus rapide que les autres tarifs. J'ai même eu des cas (rares heureusement) de lettres prioritaires qui ont mis 1 mois... :zzzzz:
  • Sagel

    111 messages

    France

    Bonjour.
    Selon les cas, un timbre annulé à la plume peut l'être 1° parce que c'est la règle, 2° usage fiscal (surtout les britanniques ou membres du Commonwealth) 3° parce que le timbre a échappé à l'oblitération de départ, le facteur devait l'annuler par n'importe quel moyen (cachet, crayon, encre, etc.)
    • Posté le 24 janv. 2020 à 05:11
    • #1089538
    Pour revenir au sujet : un bel exemple d'annulation de facteur au crayon bleu :
  • NoLag

    217 messages

    France

    Heu oui la lettre prirotaire n'a de sens que pour ses jolis timbres.. bonne soirée
  • houtesiplout

    10207 messages

    Belgique

    J'ai un cas personnel cette semaine, qui tombe à point : J'ai envoyé par la poste, un pli avec 9 timbres de 1.16€ car mon pli pesait + de 750 gr. Bien qu'oblitéré en prioritaire, il a mis 4 jours a parvenir à destination (Paris vers Eure). Aucun timbre n'a été oblitéré! Je peux donc à nouveau les utiliser pour un nouvel envoi! Si j'ai bien compris, le facteur aurait du les oblitérer manuellement même aujourd'hui non?
    • Posté le 24 janv. 2020 à 14:14
    • #1089862
    Bonjour.
    Oui, réglementairement il aurait dû les annuler par quelque moyen que ce soit. Au bureau par un cachet et en route avec un crayon gras ou un stylo. il y a un siècle, il aurait pu aussi utiliser son cachet de facteur, mais je crois qu'ils n'en sont plus pourvu depuis longtemps.

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter