Cachet de type 15 de la poste maritime

  • phillegrec

    2626 messages

    Suisse

    Bonsoir tout le monde,
    J'aurai une question concernant cette lettre.
    J'ai toujours cru que ce type de cachet était apposé seulement au contact du territoire français.
    Alors pourquoi, il y en a un dans le sens contraire.
    J'ai aussi regardé le catalogue "France Poste Maritime" de J. Pothion, édit. 1984 qu'il y a le cachet "BUREAU MARITIME LE HAVRE" mais celui qui est sur la lettre est "BUREAU MARITIME HAVRE" et il n'y est pas dans le catalogue.
    Je vous remercie pour toutes réponses quelques qu'elles soient.
    Et Joyeuses Fêtes.
    Philippe
  • nirvana2

    693 messages

    Belgique

    Bonsoir.

    Je dirais "type 13" pour "BUREAU MARITIME HAVRE", frappe en rouge ou noir.

    L'année m'est illisible, un possesseur des ouvrages de R. Salles devrait pouvoir vous fournir les données supplémentaires avec le millésime.

    Bonnes fêtes à vous également,

    N.
  • phillegrec

    2626 messages

    Suisse

    Bonsoir.

    Je dirais "type 13" pour "BUREAU MARITIME HAVRE", frappe en rouge ou noir.

    L'année m'est illisible, un possesseur des ouvrages de R. Salles devrait pouvoir vous fournir les données supplémentaires avec le millésime.

    Bonnes fêtes à vous également,

    N.
    • Posté le 17 déc. 2017 à 20:15
    • #797633
    Bonjour,
    Merci pour cette réponse et j'attendrai d'autres réponses.

    J'aurai une autre question concernant cette lettre.
    Quelle est cette marque hexagonale en noire avec inscription "Au Service" juste en dessus de la marque française en rouge.

    Je vous remercie et j'attendrais les réponses quel quelles soient.

    Philippe
  • franjean

    71 messages

    France

    bonjour,

    ci-joint la documentation de Mr Raymond Salles tome I pages 56 et 57

    cdt
    Francois
  • franjean

    71 messages

    France

    rebonjour phillegrec

    je vous envoie les pages plus lisibles
  • bc92

    1391 messages

    France

    Bonjour,
    Merci pour cette réponse et j'attendrai d'autres réponses.

    J'aurai une autre question concernant cette lettre.
    Quelle est cette marque hexagonale en noire avec inscription "Au Service" juste en dessus de la marque française en rouge.

    Je vous remercie et j'attendrais les réponses quel quelles soient.

    Philippe
    • Posté le 18 déc. 2017 à 01:26
    • #797642
    Bonjour,

    C'est la marque "Am. Service" (service américain), apposée à l'arrivée à New York sur les courriers ayant emprunté un bateau américain (ici le North Star de la Vanderbilt Line).

    Si voie d'Angleterre, on aurait eu "Br. Service".

    Bruno
  • phillegrec

    2626 messages

    Suisse

    Bonjour,

    C'est la marque "Am. Service" (service américain), apposée à l'arrivée à New York sur les courriers ayant emprunté un bateau américain (ici le North Star de la Vanderbilt Line).

    Si voie d'Angleterre, on aurait eu "Br. Service".

    Bruno
    • Posté le 18 déc. 2017 à 02:40
    • #797663
    Bonjour à tous les trois,

    Je vous remercie beaucoup pour tous ces renseignements qui furent intéressant.

    Philippe
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • houtesiplout

    10216 messages

    Belgique

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
    • Posté le 18 déc. 2017 à 10:09
    • #797942
    Bonjour.
    Rien à payer parce que la destination est N.Y., port de débarquement. Sinon, me semble-t-il, il y aurait eu lieu d'indiquer le port interne, par exemple vers Philadelphie. L'expéditeur n'ayant pas, à l'époque, la possibilité de payer ce port interne. Si j'erre, c'est que j'écris de mémoire sans consulter mes sources (R. Winter, Understanding Transatlantic Mail). qui se trouve à mon bureau, mon ordi étant à mon domicile.
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • jeanphili76

    205 messages

    France

    il a été utilisé au Havre un type 15 rouge Bureau Maritime sans tiret entre bureau et maritime entre 1844 et 1852 S221 avec une marque PP
    Puis le bureau maritime le havre sans timbre +PP ou avec PC 1495 rouge ou noir de 1854 à 1858,
    Puis un type bureau-maritime Havre (avec tiret) et PC 1495 noir
    et enfin un type bureau maritime Havre (sans tiret) avec GC 1769B en 1863
    ensuite le bureau maritime devient Le Havre le port puis le Havre-port
  • phillegrec

    2626 messages

    Suisse

    il a été utilisé au Havre un type 15 rouge Bureau Maritime sans tiret entre bureau et maritime entre 1844 et 1852 S221 avec une marque PP
    Puis le bureau maritime le havre sans timbre +PP ou avec PC 1495 rouge ou noir de 1854 à 1858,
    Puis un type bureau-maritime Havre (avec tiret) et PC 1495 noir
    et enfin un type bureau maritime Havre (sans tiret) avec GC 1769B en 1863
    ensuite le bureau maritime devient Le Havre le port puis le Havre-port
    • Posté le 26 déc. 2017 à 13:17
    • #802052
    Bonsoir,

    J'ai en ma possession cette lettre et j'ai remarqué qu'il y a un tiret entre BUREAU et MARITIME et que la lettre est datée de 1858.
    Est-ce qu'il y a une différence entre une marque P.P. ou P.D. car le texte mentionné plus haut de La Salles parle seulement de la marque P.P.
    Je vous remercie.

    Philippe
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    France

    Bonsoir,

    J'ai en ma possession cette lettre et j'ai remarqué qu'il y a un tiret entre BUREAU et MARITIME et que la lettre est datée de 1858.
    Est-ce qu'il y a une différence entre une marque P.P. ou P.D. car le texte mentionné plus haut de La Salles parle seulement de la marque P.P.
    Je vous remercie.

    Philippe
    • Posté le 26 déc. 2017 à 13:29
    • #802073
    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • jeanphili76

    205 messages

    France

    PD signifie Payé jusqu'à destination
    cordialement
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • phillegrec

    2626 messages

    Suisse

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
    • Posté le 27 déc. 2017 à 11:59
    • #802406
    Bonsoir,

    Cela veut dire qu'avant le 2 mars 1857 (convention postale franco-américaine), la Poste utilisait la marque P.P. et après la marque P.D. ?

    Philippe
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter