Marque Postale de 1706

  • chouchou77fr

    483 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis intrigué par l'absence de marque d'affranchissement sur cette lettre, adressée magistrat elle aurait due l'être en port payé. Je suppose qu'elle a été acheminée par porteur. Etait-ce normal à l'époque de procéder ainsi ? Malheureusement je ne possède pas le Lenain et l'initiation à l'oblitération française de J. Pothion ne donne aucune explication.
  • isisfuji

    519 Beiträge

    Frankreich

    Bonsoir,
    en 1706 toutes les lettres confiées à la poste ont une marque d'origine (au tampon ou manuscrite) et une taxe au recto pour les lettres en port du ou au verso pour les lettres en port payé. Je n'arrive pas à déchiffre l'origine de cette lettre sans doute proche de St Flour et sans bureau de poste. La lettre a été sans doute confiée à un messager municipal ou à un "exprès" privé.
    Bien à vous.
    Isisfuji.
  • chouchou77fr

    483 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour,
    Votre réponse confirme mes suppositions, cette lettre n'a pas transité par la poste officielle. Il semble que son auteur demeurait à SAUVAT, commune proche de SAINT FLOUR. Avec tous mes remerciements. Bien cordialement MM
  • licorne731

    11 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour,
    Votre réponse confirme mes suppositions, cette lettre n'a pas transité par la poste officielle. Il semble que son auteur demeurait à SAUVAT, commune proche de SAINT FLOUR. Avec tous mes remerciements. Bien cordialement MM
    • Erstellt am 21.02.2019 um 00:22
    • #968062
    Bonjour,
    A l'origine un exprès, désignait une personne qui se déplaçait exprès pour porter la lettre. Il s'agit d'une personne qui fait exprès la course pour acheminer la lettre sans aucune notion de vitesse.
    Cette marque est très fréquente sur les lettres avant le timbre. On y trouve parfois associé le prix de la course 5exemple 2 sous au porteur). Ceci s'explique principalement soit par une carence de la poste( le service n'existe pas), soit par un souci d'un envoi immédiat, soit par un souci de discrétion.
  • chouchou77fr

    483 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour,
    Je vous remercie pour ce complément d'information, qui confirme celles fournies par Isisfuji, cette lettre n'a pas été acheminée par la poste mais par porteur.Je vous souhaite une bonne journée. Bien cordialement
  • chouchou77fr

    483 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour,
    Je vous remercie pour ce complément d'information qui confirme celles fournies par Isisfuji. Cette lettre n'a pas été acheminée par la poste mais par porteur. Je vous souhaite une bonne journée. Bien cordialement
  • meymac-collection

    2570 Beiträge

    Frankreich

    bjr
    à cette époque en dehors des routes des postes peu ou pas de traces de la poste d'alors. les lettres pouvaient être confiées à un peu tout le monde. par exemple un voisin , un parent qui se rend à la foire ou au marché à saint flour.
    à+zanett'
  • chouchou77fr

    483 Beiträge

    Frankreich

    bjr
    à cette époque en dehors des routes des postes peu ou pas de traces de la poste d'alors. les lettres pouvaient être confiées à un peu tout le monde. par exemple un voisin , un parent qui se rend à la foire ou au marché à saint flour.
    à+zanett'
    • Erstellt am 19.04.2019 um 20:34
    • #990362
    Bonjour,
    Merci pour ces précisions. Bien cordialement MM

Werden Sie Mitglied der Sammler-Community!

Anmelden Einloggen