Iles Marshall (colonie allemande)

  • rorocol

    543 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour,

    Ma question porte plus sur un point d'histoire que sur un point philatélique.
    Je suis entrain de "monter" mes timbres des colonies allemandes et je me pose des questions quand aux timbres de la série Yvert 26/40 ; Michel Britische Besetzung 1/15.

    Les différents renseignements historique que j'ai pu lire indiquent que les îles Marshall ont été occupées par les forces japonaises le 3/10/1914 ; Nauru (qui faisait partie des Marshall) par les forces australiennes le 6/11/1914.
    D'autres renseignements donnent la version suivante : occupation par les forces néo-zélandaises le 29/09/1914 qui remettent les îles au Japon.
    Qui a raison ?
    Une occupation britannique a bien du avoir lieu puisque des timbres ont été surchargés GRI (voir scan).
    Ou ces timbres n'ont eu cours qu'à Nauru ??
    Question subsidiaire : quelqu'un connait le type de cachet sur le 8d/80pf (NEW BRITAIN 1915) ?
    MERCI
    CORDIALEMENT
    Pierre
  • cl2

    3007 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour,

    Si j'en crois "L'Atlas historique des Timbres" aux Editions GRÜND, les îles Marshall furent une colonie allemande le 15 octobre 1885 et furent occupées par le Japon en septembre 1914. Elles furent alors confiées au Japon sous mandat de la SDN.

    Concernant l'île de Nauru, elle fut annexée par l'Allemagne vers 1880 comme faisant partie des îles Marshall, prise par les Australiens en septembre 1914 et placée sous mandat britannique provisoire en 1916. Lorsque les Australiens prirent l'île, les stocks de timbres furent expédiés à la Nouvelle-Guinée où les lettres G.R.I. furent surchargées. Mon vieux catalogue Yvert et Tellier- Champion de 1932 précise que les surcharges furent faites dans la ville de RABAUL.

    Je vous souhaite une bonne journée.
    cl2
  • joulie

    6179 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour.
    Pour compléter la réponse de cl2 j'ajoute que New Britain est une île de la Nouvelle-Guinée,celle précisément où se situe Rabaul.
    Cordialement.
  • rorocol

    543 Beiträge

    Frankreich

    merci à tous les deux !

    """"Lorsque les Australiens prirent l'île, les stocks de timbres furent expédiés à la Nouvelle-Guinée où les lettres G.R.I. furent surchargées."""""
    pour cl2 : où avez vous trouvé cette info ?



    donc ces timbres n'auraient en fait pas eu cours aux îles Marshall (occupées par le Japon)............mais éventuellement en Nouvelle-Guinée ou simplement ils ont été surchargés dans un but disons un peu philatélique..............ou pour servir à Nauru resté sous contrôle de l'empire britannique ?

    CDT
    Pierre
  • cl2

    3007 Beiträge

    Frankreich

    Bonsoir,

    Lorsque je réponds à une question du forum, je cite mes sources ; veuillez relire ma réponse.

    En complément, le scan de la page du Y&T -Champion de 1932 :
  • rorocol

    543 Beiträge

    Frankreich

    Bonsoir,

    Lorsque je réponds à une question du forum, je cite mes sources ; veuillez relire ma réponse.

    En complément, le scan de la page du Y&T -Champion de 1932 :
    • Erstellt am 19.09.2018 um 14:53
    • #907861
    bonjour,
    merci !
    merci pour le scan !
    mais pas la peine de..............comment dire s'énerver :( :(

    l'extrait de catalogue donne d'ailleurs la réponse complète (ou presque)
    timbres surchargés en Nlle Guinée et utilisés dans ce pays (d'où l'oblitération de RABAUL)
    cordialement
    PR

Werden Sie Mitglied der Sammler-Community!

Anmelden Einloggen